Les feuilles d'ombre
Fin des années 40, dans une petite ville d'Irlande, cinq jeunes gens se rencontrent et deviennent amis. Ils sont à l'âge des idéaux, des beaux combats, de l'aventure. Peu à peu, ils glissent vers l'âge adulte, ses choix et ses désillusions. Comment éviter l'amertume et les remords qui rongent ?
Merci aux éditions Grasset pour cette réédition d'un roman paru en 1980. L'écriture est belle de simplicité, les thèmes intemporels.
" Parfois mes enfants me demandent, à moi l'avocat vieillissant, comment c'était d'être jeune. Je réponds des mensonges. Je dis que c'était merveilleux. Et ça l'était. Au moins quelques temps." ( p.77)
Manuel à l'usage des femmes de ménage
Lucia Berlin nous livre sa vie, ou plutôt ses vies, dans une autobiographie fragmentée digne des meilleurs nouvellistes. Elle nous parle de sa famille, les Moynihan, autant extravagants qu'agaçants; elle nous décrit ses amours, l'alcool, la drogue, la prison, les sentiments écorchés dans un style surprenant, chaleureux et poétique. Elle fait du lecteur un intime et lui dit, avec justesse et clairvoyance, l'existence dans ce qu'elle peut avoir d'absurde comme de grâce. Une vie de bohème à la poursuite d'elle-même, l'union si particulière de force et de fragilité.
" Le monde va son chemin. Rien n'a tellement d'importance, vous comprenez? Vraiment d'importance. Et pourtant, parfois, l'espace d'un instant, on est touché par cette grâce, cette conviction que c'est important, très important." (p. 246)
L'amie prodigieuse
Premier volume d'une trilogie qui raconte soixante ans d'une amitié à double teinte, mixte d' amour et de haine, entre Lila et Elena. Lila s'est véritablement évaporée dans la nature et Elena, en colère, écrit leur histoire. Celle de deux gamines napolitaines qui se sont rencontrées à l'âge de six ans et dont le lien est resté fort malgré les séparations. Celle de deux adolescentes qui se sont affirmées dans une Italie patriarcale et une société machiste. Celle de deux femmes qui ont choisi, même si leurs choix divergent. Celle de deux femmes qui ont une connaissance affûtée l'une de l'autre.
Addictif comme la meilleure des séries télévisées, un "quelque chose" que je peine à définir et qui pousse à tourner les pages, à avaler les mots, à dévorer inlassablement. Le tohu-bohu de la vie ...
Désorientale
Désoeuvrée, Kimiâ qui attend son tour chez un médecin spécialiste de la procréation assistée se souvient : la fureur et le bruit de son enfance parce que " l'Iranien n'aime ni la solitude ni le silence " ; la difficulté de se glisser dans son rôle de fille; les persécutions politiques et la fuite à Paris; la nécessité de devenir "une autre", de désapprendre qui elle était pour survivre et se forger un avenir ; son père Darius qui n'avait pas le goût du quotidien, son père " le Tumultueux, le Désabusé ". Et puis " l'évènement" ... et la survie qui devient une histoire personnelle.
Exceptionnel premier roman sur le déracinement, la quête d'identité; roman au style éclatant, ciselé, qui marie avec bonheur drame, comédie et émotion.
Leçons pour un jeune fauve
Eléonora, comédienne, avait 22 ans quand elle a rencontré Fabrizio Rossari, un homme plus âgé qui fût son professeur de vie et son amant au temps où des bleus à l'âme laissés par une relation de souffrance avec son père empêchaient son épanouissement. Quand leurs liens se sont distendus ,elle a cherché à son tour à aider de jeunes artistes à s'affirmer dans leur voie. Si le rôle est beau, il lui a aussi apporté quelques douleurs parce qu'elle n'a pas su voir la profondeur du chagrin de l'un d'eux. Elle a renoncé à être mentor jusqu'à ce que Chirù s'impose à elle. Il est séduisant, doué, malicieux et elle reconnaît en lui l'abîme qu'elle a en elle. Comment se garder à distance ?