Aimer et prendre l'air
Amy a 38 ans et est actrice. Un Tony Award vient de la récompenser et elle est sollicitée pour divers projets. Mais Amy est fragile, en psychanalyse depuis 17 ans, depuis la mort de ses parents, et en questionnement par rapport au couple qu'elle forme avec Jack qui a quinze de plus qu'elle. Jack, un carcan austère et mondain qui fait taire ses désirs et ses exubérances. Jack qu'elle a tenté de quitter à maintes reprises. Un mois de vacances et l'arrivée d'un couple d'amis au bord de la rupture vont mettre au jour certaines vérités.
Une comédie tendre et lucide sur nos idéaux, nos projections amoureuses et la nécessité de redéfinir l'amour.
Nouvelles définitions de l'amour
Claude découvre à la mort inopinée de son épouse qu'elle s'occupait d'un jardin. La connaissait-il vraiment ?
Alice, en attendant Joseph son mari gravement malade, rencontre Gary. Qui sera-t-il ?
Paul-Roux Bellegarde, 60 ans, riche P.D.G, récemment largué par sa femme, invite à dîner la caissière de la grande surface où il a ses habitudes. Lui, si conventionnel et perclus de règles, pourra-t-il faire les choses simplement ?
Nathalie a 37 ans et se désespère de rencontrer l'homme qui lui convient. Voit-elle vraiment ?
...
Un recueil de nouvelles étonnantes, au charme doux-amer, dans lequel Brina Svit use de son sens du décalage avec légèreté et humour pour décrire l'amour rétif à la définition, parce qu'il est multiple et complexe.
" Rien n'est mystérieux, aucune relation humaine. Sauf l'amour." Susan Sontag
Les Furies
Lancelot, alias Lotto, vient d'une famille riche dont il ne veut pas d'argent; il est solaire et optimiste. Mathilde n'a plus de famille, aucune base; elle est pâle et réservée. Ils ont 22 ans quand ils se rencontrent et sont foudroyés d'amour. Ils sont ardents, la vie est une aventure ... jusqu'à ce que, après 23 ans de vrai bonheur, quelques mots fassent s'écrouler le bel édifice.
Un roman à la langue baroque et impétueuse construit en deux parties : la première "Fortune" est centrée sur Lotto, la seconde "Furies" sur Mathilde, un changement de focale audacieux et surprenant qui raconte une autre histoire. Une femme, une homme et un troisième personnage : leur couple. Que connaît-on réellement de l'être que l'on aime ? taire certains évènements de sa vie, est-ce mentir ? se révéler, se dévoiler signe-t-il la fin de l'amour ?
Merci pour l'invitation
Lorrie Moore est une nouvelliste talentueuse. Ses nouvelles sont des fragments de vie qui interrogent le rapport à l'autre, qui décrivent les tourments de l'existence, l'amour et ses fins, le désir et son absence ... Elle pose un regard doux-amer sur l'éternel malentendu entre les femmes et les hommes, sur les insatisfactions et les crises, sur les accidents de parcours et les conventions étouffantes. Avec un sens acéré du détail, elle saisit le vif, les tensions, et cherche à savoir comment vivre les tempêtes, comment retrouver un équilibre.
" On est tous des gogos qui attendent juste une fin heureuse." (p.212 )
La chair
Soledad a un prénom qui lui colle à la peau : elle a toujours préféré être seule tant par besoin de maîtrise de sa vie que parce qu'elle est accro à la foudre, la passion. Son désir est "exigeant, pointilleux, tyrannique". Sa belle assurance s'effrite le jour où elle fête ses 60 ans, ce jour où elle constate que son aura de commissaire d'expos prisée diminue, ce jour où son amant de 40 ans la quitte. Elle a beaucoup de mal à accepter les dernières fois qui font écho aux premières fois, mais c'est une guerrière, avec au fond d'elle quelque chose d'enfantin et de sauvage qui lui fait relever la tête.
Un roman drôle, cruel, cynique sur le passage du temps, l'amour parfois obsessionnel, la tyrannie du sexe, la peur de la mort, de l'échec, les renoncements pas forcément nécessaires.
De l'art de vieillir, créer, aimer.