L'homme est un dieu en ruine
Edward Beresford Todd, alias Teddy, a vingt ans quand éclate la Seconde Guerre. Fuyant la banque paternelle, il s'empresse de s'engager. Ce garçon tendre, amoureux de poésie et de nature, devient pilote de bombardier et affronte, pendant quatre ans, l'horreur des combats. Il fait preuve de bravoure et de lucidité, n'imaginant pas qu'un "après" soit possible. La paix revenue le laisse désemparé, un retour à la "normale" lui semble irréel. Il se glisse pourtant à nouveau dans la vie ordinaire, sans que le quitte un sentiment de culpabilité, le poussant à ne plus se fâcher ni à blesser personne.
Kate Atkinson poursuit dans ce roman la réflexion entamée dans "Une vie après l'autre" : qu'est-ce qu'être humain ? quels sont les scénarios possibles d'une vie ?
Son récit joue avec les temporalités, remet en question la réalité - n'y a-t-il pas plusieurs réalités ? -, ce qui donne un supplément de force à l'intrigue sans que le lecteur s'y perde. Elle nous raconte l'histoire de Teddy comme s'il était son meilleur ami, avec tendresse, humour et malice.