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Dieu n'habite pas La Havane

rue étroite avec une voiture orangeJuan del Monte Jonava a tôt appris de sa mère choriste, la "Sirène rousse", le rythme et la musique. Il est devenu "Don Fuego", un chanteur connu et très apprécié, surtout des dames. Comme son surnom l'indique, il met le feu partout où il se produit. Il a 59 ans et travaille depuis plus de trente ans au Buena Vista Café. Sa vie s'écroule quand il apprend que le lieu a été racheté par une rentière de Miami, dans le cadre de la privatisation décidée par le Parti. Son objectif est de le rajeunir, exit Don Fuego! Chanter, c'est sa vie; chanter, sa passion, a détruit sa vie de couple et l'a éloigné de ses enfants. Il est sûr de son talent, sûr de sa célébrité, seulement le téléphone reste muet. Il se retrouve orphelin, démuni, il pâlit ... Jusqu'à sa rencontre avec la flamboyante et énigmatique Mayensi, un souffle ardent qui vient le posséder au plus profond de sa chair. Il revit. Pour elle, il abandonnerait la musique, pour elle il se damnerait. Mais la belle cache des secrets douloureux et une violence qui finira par s'exprimer. Il va se brûler les ailes, pourtant il ne regrettera jamais d'y avoir cru.

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Les bottes suédoises

Les Bottes suédoisesFredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique dans une maison héritée de ses grands-parents. Un automne où le froid s'installe précocement, un violent incendie détruit entièrement la maison, ne lui laissant qu'une paire de bottes dépareillées. A l'aube de ses 70 ans, il se retrouve à nu, démuni d'un toit mais surtout de tous ces objets d'un passé lointain qui accompagnaient sa vie et la définissaient. Comment vivre encore ? pourquoi vivre encore ? et comment se réinventer ? Face au désastre, l'occasion lui est offerte de se retourner sur ses souvenirs et les évènements majeurs de sa vie : le choix idiot de devenir chirurgien pour plaire à son père; l'opération râtée qui a vu une jeune fille perdre son bras et l'a exilé sur son île; ses grands-parents taiseux, rudes qui lui ont montré une certaine image de l'amour; sa femme Harriet qui l'a quitté pour revenir mourir à ses côtés 40 ans plus tard, lui révélant qu'il a une fille; sa fille, Louise, qui a 37 ans et avec laquelle il ne sait comment dialoguer ... La présence de cette dernière et celle de Lisa, une journaliste venue pour un article sur l'incendie et avec laquelle une relation se noue, vont lui donner l'énergie pour croire en un avenir, un futur autre que la déchéance de la vieillesse ... une volonté de vivre et la conscience neuve de ne pas gaspiller le temps. Il gagnera de n'avoir plus peur de l'obscurité fatale.

L'ultime roman de l'auteur baigné de mélancolie parce qu'il nous dit la fuite du temps, l'inéluctabilité de la mort mais aussi le bonheur d'aimer. Un style lumineux comme un souffle de liberté.

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Le combat d'hiver **

combat d'hiverDans un pays indéfini, d’une époque indéfinie (où le moteur à explosion existe, mais pas l’internet, ni semble-t-il le téléphone ou la radio), la Phalange a pris le pouvoir.  Ses milices ont traqué les opposants, et n’ont pas hésité à lancer à leurs trousses, pour la curée, des hommes-chiens.  Les enfants des victimes ont été enfermés dans des internats très durs. L’ordre règne, et la force est la valeur suprême, qu’incarnent de nouveaux gladiateurs.

Van Vlyck est un potentat du nouveau régime et lui a sacrifié quinze ans plus tôt son amour, une cantatrice admirable dont le chant galvanisait la résistance.  Il a laissé vivre la fille de celle-ci, qui vient de s’évader avec quelques amis.  La traque est lancée : il faut à tout prix éviter qu’une voix humaine réveille les consciences.  Sur ces données très romanesques et un peu convenues, Mourlevat brosse une épopée passionnante, pleine de verve, de rebondissements et de trouvailles (les «consoleuses» et les «bourins», la soumission et la révolte, le chant, l’abnégation et le courage…) et des jeunes héros dont tous ne réchapperont pas, mais dont le lecteur se souviendra longtemps (12/14 ans).

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Fils du feu

Couverture du Fils du feuJérôme, le narrateur, se souvient de ses cinq ans et de ce jour où un terrible évènement a transformé irrémédiablement la vie de sa petite famille, modeste famille de ferronniers d’art dans la France profonde. Autant de scènes vives et puissantes d'émotions qui, plus que la perte d'une France qui n'est plus disent ce qu'est la perte de l'enfance, une perte ici dans la violence de la mort. Jérôme raconte comment il a grandi, comment il a appris le temps et les changements qu'il provoque - parfois bien malgré nous -, comment il a accueilli les leçons de la vie, notamment celle-ci, féroce : on peut survivre avec la moitié d'un coeur. Il nous dit l'universalité du chagrin, ce qu'il blesse en nous, ce qu'il peut changer aussi. Une belle écriture, visuelle et charnelle, un festival de vocabulaire aux énumérations joyeuses pour ce roman, sommet de sensibilité et d’humanité.

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Thésée ***

thésée grand formatYvan Pommaux a produit pour la jeunesse une centaine de livres depuis 30 ans. Il est auteur et illustrateur.  On connaît bien la simplicité de son trait, sa maîtrise des couleurs et de la mise en page, sa curiosité et son éclectisme qui lui ont tout aussi bien suggéré des bandes dessinées pour Bayard (Théo Toutou, Marion Duval …) qu’à l’Ecole des Loisirs.  Il a créé pour les plus jeunes des albums parodiques (les enquêtes de John Chatterton) ou nostalgiques (entre autres «Une nuit, un chat» et «Avant la télé»),  et dans la collection médium une adaptation subtile de la Double Inconstance «Rue Marivaux», à rapprocher du beau film «L’esquive».

En 54 pages il nous propose une adaptation lumineuse et vivante du mythe de Thésée, qu’il rend compréhensible pour des lecteurs à partir de 6 ans – sans mièvrerie aucune – et qu’il replace dans son contexte archéologique et historique.  L’album bénéficie d’une réalisation soignée, les illustrations sont magnifiques et la narration fluide, malgré de nécessaires détours dans le récit.  Il donne à admirer la portée universelle des mythes grecs, le plaisir et l’envie de mieux les connaître.

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