Tobie Lolness (édition intégrale) ****
Tobie Lolness habite l’Arbre. Normal, puisque Tobie mesure un millimètre et demi. Comme ses semblables, les bûcherons, les terrassiers, les éleveurs de pucerons. Comme son ancien ami l’implacable Léo Blue dont le pouvoir s’étend en même temps qu’il transforme en haine la peur des Pelés – les hommes de l’Herbe… Et comme Jo Mitch le puissant industriel qui a réduit le Conseil à un rôle honorifique.
Tobie a une dizaine d’années, il ne connaît que les Cimes, mais il a suivi ses parents dans leur disgrâce et apprend à aimer les basses Branches, les voisins Asseldor ou la solitaire Isha, et surtout sa fille la belle Elisha. Il sera fugitif, aventurier et rebelle tout au long de son adolescence que nous retrace Timothée de Fombelle, jeune auteur de théâtre dont ce premier roman d’abord publié en deux tomes a tout de suite trouvé sa place en 2006 dans les classiques de la littérature de jeunesse.
On y est tour à tour intrigué (l’arbre de Tobie est une métaphore politique et écologique de notre propre univers), passionné par les péripéties, émerveillé par les décors, ravi par les multiples destins individuels, et surtout ému par la profonde humanité du récit. Lequel, servi par une belle langue, maîtrise les digressions et retours en arrière et prend plus d’ampleur à chaque page.
A lire toutes affaires cessantes dans la réédition en un beau volume unique toujours servi par les illustrations magnifiques de François Place.