Les huit montagnes
Depuis ses six ans, Pietro Guasti s'aventure en montagne avec son père, jamais plus heureux que dans la nature sauvage, plus intéressé par les éléments que par les êtres humains. Tous les étés, dans le Val d'Aoste, Pietro retrouve Bruno, gamin des sommets. Ensemble, ils jouent aux Robinsons jusqu'à ce que l'âge adulte les sépare. Pietro court le monde, à la recherche de lui-même. A la mort de son père, il hérite d'une maison en montagne, sur les lieux de son enfance. L'occasion lui est ainsi offerte de réparer une amitié malmenée.
Un roman d'apprentissage, descriptif et mélancolique, sur la liberté, le silence, la beauté de la nature, le retour à soi et l'amitié indéfectible.
"De mon père j'avais appris, longtemps après avoir arrêté de le suivre sur les sentiers, que dans certaines vies il existe des montagnes auxquelles il est impossible de retourner. Que dans les vies comme la mienne ou la sienne, il est impossible de retourner à la montagne qui est au centre de toutes les autres, et au début de l'histoire de chacun. Et qu'il ne reste qu'à errer sur les huit montagnes à celui qui, comme nous, sur la première et la plus haute, a perdu un ami." p.299