Les Filles au lion
Odelle Bastien vient de Trinidad et vit dans le Londres des années 60. Elle travaille dans un magasin de chaussures et s'y ennuie. Son rêve est de devenir écrivain, sa pudeur la retient. Quand elle accepte une place dans une galerie d'art, sa vie s'en trouve bouleversée : la responsable, l'énigmatique Marjorie Quick, la bouscule et lui sera une aide précieuse, elle rencontre Lawrie Scott qu'elle aimera et qui possède un tableau qui éveille les intérêts.
En 1937, Olive Schloss s'installe avec ses parents dans le sud de l'Espagne. Elle peint mais n'ose montrer ses oeuvres à son père galeriste qui estime les femmes piètres artistes. Ne pouvant se confier à sa mère instable mentalement, elle se rapproche de la bonne Teresa, surtout de son frère Isaac, peintre et activiste.
Les deux histoires sont intimement liées et racontées à la façon d'un puzzle. Au centre de la réflexion, l'art et son impact, les méfaits du mensonge. Le style est vif, entraînant, et nous offre un festival de couleurs éclatantes et sensuelles. Deuxième opus très réussi de l'auteure du remarquable "Miniaturiste".