Logo librairie Ecrivain Public

10 romans que nous avons aimés en 2022

 

Une patiente. Graeme Macrae BURNET, Sonatine

Une jeune femme nous explique forcer son tempérament réservé pour consulter sous une fausse identité le thérapeute célèbre sous l’emprise duquel sa sœur se serait suicidée. Mais l’homme est subtil, et s’est fait connaître par son travail sur les personnalités multiples. A-t-il deviné les intentions de la narratrice ? Dit-elle la vérité ? Qui manipule qui dans les échanges brillants que nous restitue l’écrivain écossais déjà traduit 4 fois par le même éditeur ? Intelligent et jubilatoire, un dispositif exploité différemment par Antoine Bello, dans « Scherbius et moi » (Folio)


La Cité des nuages et des oiseaux. Anthony DOERR, Albin Michel

Dans son cinquième roman toujours traduit et publié par Albin Michel, l’auteur multi-primé (Prix Pullitzer 2015, Grand Prix de la littérature américaine 2022) entrecroise des personnages attachants réunis malgré des siècles d’écart dans leurs rapports à l’écrit, à l’imaginaire et à leur transmission. Le monde s’écroule autour d’Aeton, héros malgré lui d’un poème antique sauvé de la destruction de multiples fois, et notamment par Anna et Omeir, lors du siège de Constantinople en 1453, par Zeno et Seymour, dans l’Idaho en 2020, par Konstance et son père, à bord d’une arche de l’espace (l’Argos) en 2146. La dévastation et l’espoir dans la création sont au cœur de l’œuvre d’Anthony Doerr, écrivain démiurge.


Des meurtres qui font du bien. Karsten DUSSE, Cherche-Midi

Enorme succès en Allemagne pour les agissements criminels et néanmoins sympathiques de cet avocat de la pègre, conduit à s’impliquer dans les coupables affaires de son principal client. Jusque-là écartelé entre ses obligations familiales et celles de respecter une légalité au moins formelle, le narrateur décide un vendredi après-midi de reprendre sa vie en mains, et d’appliquer à sa situation très compliquée les principes de pleine conscience que lui a suggérés un maître zen. Un sang-froid et une présence d’esprit hors normes vont l’aider à triompher de tous les obstacles. Burlesque, régalant, et délicieusement immoral.


Comment font les gens ? Olivia de LAMBERTERIE, Stock

Rien qu’une longue journée parisienne dans la vie d’Anna, épouse, mère et éditrice : c’est le cadre que s’est fixé la journaliste et critique littéraire déjà autrice du très beau et sensible « Avec toutes mes sympathies » (Prix Renaudot 2018) pour embrasser toutes les contradictions de l’existence. Amitiés indestructibles et rivalités dérisoires, déceptions conjugales et complicité amoureuse, joies ineffables de la maternité, futilités et grandeurs de la vie littéraire, charmes et inconvénients de la grande ville, aspiration à la sagesse de l’âge et volonté inaltérée de vivre. Légers, parfois acerbes, jamais futiles, les propos d’Olivia sont ceux d’une amie, et la profondeur qui les sous-tend un vrai cadeau.

Le lâche. Jarred McGINNIS, Métailié

Sans s’illusionner, et avec une sincérité confondante, Jerry nous raconte son réveil à l’hôpital, alors qu’un accident de voiture vient de lui coûter l’usage de ses jambes et lui faire endosser la responsabilité de la mort de sa passagère. Il n’a pas un sou, ni d’autre solution que de demander l’aide de son père, Jack, avec qui il a rompu dix ans plus tôt. Ces deux-là vont devoir s’apprivoiser, malgré le ressentiment qui les sépare depuis la mort de leur épouse et mère. Dialogué, sans mièvrerie ni fausse pudeur, avec de l’humour mais sans héroïsme frelaté, le livre alterne des situations vécues avant ou après l’accident, et présente nombre de personnages rien moins qu’accessoires dans cette histoire fracassante, qui nous interdit la dérobade.


Lincoln Highway. Amor TOWLES, Fayard

1954. Ayant passé injustement 15 mois dans un centre fermé, Emmett Watson, 18 ans, rentre au Nebraska. Son père est mort et la ferme familiale, vendue pour dettes. Il vient récupérer sa voiture et, confié à une voisine à qui Emmett n’est pas indifférent, son frère Billy, 8 ans. Leurs seuls trésors sont l’amour qu’ils se portent et l’espoir de retrouver leur mère partie en Californie sans laisser d’adresse. Deux jeunes codétenus évadés ont suivi Emmett, et le dépossèdent de sa voiture pour rejoindre New York, où Billy et lui vont devoir les retrouver, malgré ou grâce à de multiples rencontres. Amor Towles nous avait enchanté durant les 40 années d’aventures immobiles de son « Gentleman à Moscou ». Il nous régale en nous contant 6 jours d’un voyage inoubliable. Connivence totale et immédiate avec chacun des personnages, rebondissements et moments d’émotion rares.


Arpenter la nuit. Leila MOTTLEY, Albin Michel

Kiara a 17 ans, un frère aîné qui fuit le travail et rêve de célébrité musicale, une mère absente et un loyer à payer. Dans les quartiers noirs de la banlieue d’Oakland (Californie), les emplois sont rares et précaires. Un soir elle accepte de se prostituer. Le piège se referme sur elle car la police au lieu de la secourir va l’exploiter de manière éhontée. Récit fiévreux à la première personne, dialogues rapides, situations exposées avec économie et maestria, le livre confond par sa maturité (l’autrice n’a que 20 ans mais déjà plusieurs écrits à son actif) et son intelligence. Outre l’amour qu’elle a pour les siens et qu’elle dissimule avec pudeur, Kiara n’a que sa détermination et sa révolte pour tenir. L’image qu’elle garde d’elle-même force le respect.


L’étrange traversée du Saardam. Stuart TURTON, Sonatine

1629. Le gouverneur de Batavia rentre à Amsterdam pour accéder à un poste encore plus élevé. Il a embarqué sur un nouveau navire de la Compagnie des Indes néerlandaises, le Saardam, avec sa femme, sa fille, un trésor mystérieux et un étrange prisonnier, tous si précieux qu’il a confié leur surveillance à de nombreux hommes armés. Des manifestations diaboliques, des meurtres inexplicables et une atmosphère séditieuse ne laissent pas d’inquiéter le capitaine et l’armateur, aux prises avec leurs passagers de marque et les diktats du quartier-maître, seul capable de contenir les débordements des matelots. Roman historique (le voyage et le naufrage qui en a résulté ont bien été bien documentés), roman de cape et d’épée, roman fantastique, le livre est aussi un roman de détective que n’auraient désavoué ni Conan Doyle, ni Agatha Christie….


Duchess. Chris Whitaker, Sonatine

Duchess n’a que 13 ans, un petit frère, et pas beaucoup d’illusions. Elle ne peut pas compter sur un père dont elle ignore l’identité, ni sur sa mère, alcoolique et instable, et que des hommes convoitent ouvertement – ou non. Dans la petite ville où leur maison côtoie la falaise, on sait que la propriété représente un enjeu et que ces trois-là portent la marque d’un accident douloureux pour lequel un ami d’enfance est en prison. Il a refusé de se défendre, mais va être libéré. Un autre ami commun, devenu policier, veille sur eux. Tous sont inoubliables.


Lady Chevy. John Woods, Albin Michel

Ohio, de nos jours. Amy n’est pas très aimée au lycée. Qu’importe, elle ira à l’université l’an prochain, et si son père qui n’a pas été capable de faire fructifier la ferme familiale ne peut pas l’aider, son oncle maternel le fera. Il lui a appris à ne compter que sur elle-même – et sur les armes.
Toute la région est polluée en raison de l’extraction des hydrocarbures par fracturation hydraulique du sous-sol, et elle a accepté d’accompagner son seul ami d’enfance dans une équipée vengeresse – qui a mal tourné. Morale nietzschéenne et morale commune s’affrontent dans ce récit âpre et monstrueux – où l’humanité des protagonistes reste entière. On a comparé ce livre à ceux de Donald Ray Pollock. Avec raison.